Combien d’heures de sommeil pour nos enfants ?

Le sommeil a sa part dans la santé de toute personne et il est souvent négligé.

Souvent la mère ou la grand-mère trouve plus important que l’enfant mange plutôt qu’il dorme.

Et pourtant les deux sont très importants et l’un a une influence sur l’autre.

L’enfant fatigué aura moins d’appétit et l’adolescent ou l’adulte fatigué se jettera encore plus volontiers sur les aliments gras ou sucré car son cerveau le pousse à aller chercher de l’énergie là où il sait pouvoir en trouver.

Aussi commençons par les bases et offrons à notre corps la quantité et la qualité de sommeil dont il a besoin.

Cette dernière étude publiée en Novembre 2018 dans la Pediatric respiratory review donne des recommandations sur le temps de sommeil par classe d’âge (déduites de l’analyse des données de 44 études différentes : 600 000 enfants).

  • bébé de 4 à 12 mois : 12 à 16 heures (siestes comprises)
  • bébé de 1 an à 2 ans : 11 à 14 heures (siestes comprises)
  • jeune enfant de 3 à 5 ans : 10 à 13 heures (siestes comprises)
  • Enfant de 6 à 12 ans : 9 à 12 heures
  • Adolescents : 8 à 10 heures.

Le manque de sommeil est associé à des retards de développement et des difficultés de concentration à l’école.

Les auteurs de ces recommandations recommandent d’apprendre aux enfants en classe l’importance d’un sommeil suffisant, à heures régulières et avec un rituel d’endormissement sans écran.

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