Le yaourt est il bon pour la santé ?

La gamme de produits à base de lait de Danone est assez développée, allant d’un produit de base comme le yaourt nature (né en 1919), à la Danette en passant par le Fjord (yaourt le plus gras de leur gamme) ou le Danonino (fromage blanc destiné aux enfants).

On distingue bien les produits à manger quotidiennement des produits occasionnels. Par occasionnel, entendez moins de deux fois par semaine.

En effet, un yaourt est utile pour la santé pour son apport en protéines et en calcium, sans apport important d’énergie, alors qu’un dessert lacté apportera beaucoup de sucre, moins de protéines ou de calcium.

Les produits laitiers contribuent à la moitié des apports en calcium dans l’alimentation des français. (CREDOC, CCAF 2013). Et malheureusement, la consommation de yaourt diminue régulièrement depuis 2007 (En 2007 un enfant mangeait 3,1 produits laitiers par jour contre 2,4 en 2013).

De plus en plus d’études sont faites aujourd’hui sur les yaourts. Elles confirment que la consommation de yaourt permet de réduire les risques de diabète de type II, d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires et de surpoids.

De plus, le profil des consommateurs de yaourt permet de voir qu’ils sont aussi consommateurs de fruits et de légumes, de soupe et moindre consommateurs de produits sucrés ou de plats cuisinés. Ils ont une alimentation plus saine.

Consommez des yaourts natures quotidiennement en veillant à ne pas trop les sucrer.

L’ajout de sucre, de miel ou de confiture par le consommateur peut être supérieur parfois à ce que le producteur met lui-même dans un yaourt sucré…

La politique de Danone depuis quelques années est d’être le plus transparent possible sur la composition de leurs produits. Consultez le site  : jesais.danone.fr dont le but est d’indiquer tous les textes ingrédients de leurs produits.

 

Auteur:

Comments are closed.