Le bio : meilleur pour la santé ?

Comme on le sait, les produits BIO sont issus de l’agriculture biologique. En France, l’appellation BIO est autorisée si le produit contient 95 % d’ingrédients issus d’un mode de production biologique « mettant en oeuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels de l’environnement et du bien-être animal ».

Comprenez bien la nuance : ceci ne veut pas dire que les produits BIO sont totalement exempts de pesticides. Ils peuvent en contenir un peu.

De plus, ne pensez pas qu’un produit BIO est forcément bon pour la santé. Un biscuit Bio reste un biscuit… Un bonbon BIO reste un bonbon…

Le bon sens nous porte tous à penser que les produits Bio sont meilleurs pour notre santé. Cependant nous manquons d’études pour le prouver.

Et la semaine dernière, de nouvelles données sont tombées…

L’étude publiée dans le JAMA Internal Medicine du 22 octobre montre que le taux de cancer diminue de 25 % chez les consommateurs de produits issus de l’agriculture biologique.

Elle est basée sur les données de la cohorte française NUTRINET, étudiant les consommations alimentaires de 68 000 personnes volontaire pour déclarer eux-même ce qu’ils mangent, pendant 7 ans. Le pourcentage de personnes consommateurs de produits BIO et ayant contracté un cancer est 25 % plus faible que celui de ceux qui ne consomment pas ou moins de produits BIO.

Mais attention ces pourcentages sont très faibles à la base et sur une population non représentative (78 % de femmes de 45 ans en moyenne).

Aussi, des études supplémentaires sont encore nécessaires mais la porte est ouverte.

En conclusion : méfions-nous des raccourcis de la presse et mangeons le plus varié possible.

Manger des légumes même s’ils ne sont pas bio sera toujours meilleur pour votre santé que de ne pas en manger du tout.

Auteur:

Comments are closed.