Comment se préparer à l’hiver ? Boostez ses défenses immunitaires – Faites le point sur vos réserves micronutitionnelles avec votre diététicienne d’Aix en Provence

L’automne est là. Les feuilles tombent, les jours se raccourcissent et vous vous sentez moins dynamique. Normal ! Comme tous les mammifères, l’homme se prépare aussi à l’hiver.

Voici quelques conseils à suivre pour être au taquet !

  • Dormez à heures régulières : prenez un rythme régulier de sommeil : coucher à la même heure et réveil à la même heure. Evaluez votre temps de sommeil idéal pour vous réveiller reposé à l’heure du réveil.
  • Limitez l’alcool : si vous êtes en période de perte de poids, arrêtez l’alcool : vous aurez de meilleurs résultats, plus rapides. Sinon, limitez les quantités à 1 verre de vin par jour pour les dames et 2 verres pour les messieurs
  • Mangez varié et équilibré : N’oubliez pas les légumes de saison dans votre assiette. Apportez dans chaque repas aussi un peu de féculents et variez les sources de protéines sans oublier le poisson.
  • Boostez votre système immunitaire en veillant à vos réserves en vitamine D : la majorité de la population est en carence de vitamine D : demandez à votre médecin de vous prescrire une ampoule de Vitamine D puis maintenez vos réserves en dégustant régulièrement des poissons gras (une fois par semaine) et des laits enrichis en vitamine D.
  • Faites du sport : ceci contribue aussi à booster vos défenses et votre énergie.
  • Couvrez-vous dès l’arrivée des premières fraicheurs de l’hiver..

Nelly LELLU diététicienne à Aix en Provence est aussi spécialisée en micro-nutrition. Je vous propose de faire une évaluation de votre statut micro-nutritionnel afin d’optimiser votre alimentation.

Read the article →