Enchainer les régimes fait grossir

Une étude finlandaise réalisée sur plus de 4000 jumeaux a permis de démontrer que le fait de suivre un ou plusieurs régimes entraine, à terme, une augmentation de l’indice de masse corporelle.

Cette étude a été réalisée en comparant l’évolution de poids de jeunes adultes ayant suivi un ou des régimes avec celle de leur jumeau n’en ayant pas suivi. Ceci permet d’éliminer le facteur génétique des différents facteurs ayant une influence sur le poids.

C’est pourquoi, les diététiciens, aujourd’hui, ne conseillent plus de régimes lors de la prise en charge des patients en surpoids ou obèses. Ils proposent une prise en charge globale en travaillant sur les habitudes alimentaires, les motivations, les motifs de l’alimentation et le style de vie des patients.

 

 

Le diététicien accompagne son patient dans la durée pour lui transmettre de bonnes habitudes qu’il utilisera tout au long de sa vie. Ces modifications progressives des habitudes alimentaires permettent de perdre du poids durablement, sans effet yoyo.

N’hésitez pas à faire un bilan avec votre diététicien.

 

Article inspiré de l’article du CERIN : https://www.cerin.org/etudes/la-preuve-scientifique-que-les-regimes-font-grossir/
Pietiläinen KH, Saarni SE, Kaprio J et col. (2012)  Does dieting make you fat ? A twin study, International Journal of Obesity; 36:456-464

Auteur:

Comments are closed.