Etes-vous en carence alimentaire ?

Une carence alimentaire est un manque de nutriments lié à un défaut d’apport suffisant ou d’assimilation de ce nutriment ou encore lié à une perte ou dépense trop importante par rapport aux apports.

On ressent souvent une grande fatigue, des difficultés à se concentrer, une dépression mais cela peut aussi se traduire par un visage très pale, une perte de cheveux ou d’appétit… Les symptômes sont variables.

Les carences les plus courantes sont :

  • la carence en fer : elle touche principalement les femmes et peut entrainer une forte fatigue, irritabilité. Cette carence a un impact direct sur les globules rouges dans le sang qui deviennent moins nombreux ou plus petits.
  • la carence en magnésium caractérisée aussi par une grande fatigue mais aussi des crampes ou des spasmes musculaires.
  • la carence en vitamine D : cette vitamine est produite par notre organisme grâce aux rayons du soleil sur notre peau. Une carence est courante durant les mois d’hiver et plus particulièrement chez les enfants et personnes âgées mais les adultes sont aussi concernés. Or la vitamine D aide le calcium à se fixer sur les os ou les dents par exemple.

Alors comment les éviter ?

C’est là que l’alimentation variée et équilibrée prend tout son sens.

Si vous mangez tous les jours la même chose, vous n’aurez pas la possibilité d’assurer l’apport de tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.

Mais si vous mangez varié : découvrir de nouveaux légumes ou fruits de saison, manger de la viande blanche, rouge mais aussi du poisson gras et maigre, des coquillages, déguster des féculents différents à chaque repas et décliner les sources de matières grasses : beurre, huiles végétales de noix, de colza, d’olive… vous multipliez vos chances de combler vos besoins en différents nutriments.

Le mieux est de faire évaluer votre alimentation par un diététicien qui vous dira si votre alimentation est assez variée et équilibrée pour satisfaire tous vos besoins.

Quand avons-nous recours aux compléments alimentaires ?

Parfois une carence installée depuis quelques temps et plus importante est difficile à combler, rapidement, avec l’alimentation seule. Aussi certains compléments, choisis par des professionnels de santé peuvent être une aide précieuse.

Ces professionnels de santé vérifient de façon quantifiable et mesurable l’efficacité du traitement de la carence qu’il soit par le biais de l’alimentation ou de compléments.

N’hésitez pas à faire le point sur votre alimentation avec un diététicien…

Auteur:

Comments are closed.