Période d’examens : Que manger pour rester concentrés ?

Le mois de Juin : les grandes chaleurs et aussi les examens des collégiens, lycéens et étudiants…

Comment optimiser votre alimentation en cette période ?

  • Mangez à heures régulières pendant les révisions et pendant les périodes d’examens, ne sautez pas un repas. Votre cerveau a aussi besoin d’énergie pour bien travailler.Group school exam
  • Faites-vous des repas équilibrés : source de protéines, légumes et féculents. Ces trois éléments vous apportent énergie, acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de votre métabolisme et des neurotransmetteurs, mais aussi des fibres permettant de faciliter votre transit mais aussi d’améliorer votre immunité. Un repas équilibré = moins de lourdeurs d’estomac et une meilleure digestion !
  • Ne changez pas maintenant votre type d’alimentation : ce n’est pas le moment de vous mettre à manger des aliments que vous ne supporterez pas. Mais privilégiez l’équilibre !
  • Le jour de l’examen, prenez un petit déjeuner équilibré : tartines, boisson, produit laitier et fruit. Ne partez pas sans rien manger !
  • Ce n’est pas le moment de commencer un régime pour l’été : vous avez besoin d’énergie et que votre organisme se concentre sur votre cerveau.
  • Ajoutez du magnésium et des oméga 3 dans vos repas : mangez des amandes, des noix ou noisettes. Dégustez du poisson gras deux fois par semaine (Sardines, hareng, saumon, thon, flétan…), assaisonnez vos salades avec de l’huile de colza ou huile de noix.
  • N’oubliez pas de bien boire : surtout dans ces fortes chaleurs. Buvez de l’eau en quantité !
  • Evitez les boissons sucrées ou boissons énergétiques qui vont faire faire des bonds à votre glycémie et entrainer des coups de pompe !
  • Pendant les longues épreuves, prévoyez une banane, des amandes et de l’eau. Evitez le chocolat : ça fond et ça tache les copies… Etirez-vous régulièrement pour oxygéner votre cerveau et vous donner un coup de boost.
  • Limitez le café à 2 tasses par jour si vous y êtes habitués seulement,  sinon abstenez-vous, ce n’est pas le moment de commencer.
  • Dormez à heures régulières : les habitudes de sommeil aident à l’endormissement même en période de stress.
  • N’oubliez pas le sport même pendant ces périodes : il vous permettra de décompresser et d’attaquer d’autant plus efficacement le travail ensuite.

Bon courage à tous !!!

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