Le diabète : comment l’éviter ?

En ce jour de journée nationale du diabète, il est important d’expliquer comment éviter de devenir diabétique.journee-mondiale-du-diabete1

Il existe deux types de diabète principaux :

– le diabète de type I, lié à une défaillance du pancréas qui ne produit plus d’insuline

– le diabète de type II, lié à une résistance à l’insuline. Le pancréas en produit mais l’organisme y est devenu résistant ou l’insuline est moins efficace ou le pancréas en fabrique moins.

L’insuline est une hormone qui représente une clé : elle fait entrer le glucose dans les cellules comme source d’énergie.

Ainsi, lorsque le sang contient trop de glucose (que la glycémie est élevée), l’insuline le fait entrer dans les cellules pour l’utiliser ou le transformer.

Dans les grandes lignes, plus on mange sucré en fréquence et en quantité, plus on sollicite l’insuline. Donc notre pancréas va en produire de plus en plus mais avec le temps on devient résistant. Le pancréas a beau en produire, l’insuline ne fait plus entrer le glucose dans les cellules et la glycémie reste haute. Ou bien, à force, le pancréas se fatigue et ne produit plus d’insuline.

On devient ainsi diabétique.

Pour prévenir ce diabète de type II, il faut, dès le plus jeune âge, installer une alimentation équilibrée dans notre quotidien.

Oublier les sodas, même lights, éviter les biscuits, céréales petits déjeuners, desserts lactés trop sucrés et préférer l’eau, les fruits, les oléagineux, les produits peu transformés.

Voici les 5 recommandations publiées par la fédération européenne des diététiciens, basées sur des études scientifiques validées :

  1. Avoir des habitudes d’alimentation équilibrée
    1. Manger plus de légumes
    2. Manger à des heures régulières
    3. Réduire la quantité de sucre et de graisses saturées
    4. Consulter un diététicien pour parler de plan alimentaire personnalisé
  2. Etre plus actif
    1. Aller faire des promenades plusieurs fois par semaine
    2. Commencer une nouvelle activité sportive comme la natation
    3. Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur
    4. Faire du yoga ou du pilates
  3. Contrôler la consommation de féculents et réduire la consommation de sucre
    1. Répartir la prise de féculents dans la journée
    2. Préférer les céréales complètes
    3. Limiter la quantité de sucre ou remplacer par un édulcorant
  4. Mieux gérer sa prise de poids
    1. Se fixer un objectif de poids à atteindre ou maintenir par semaine
    2. Maitriser la balance énergétique entre nombre de calories consommées et brulées
    3. Se faire aider d’un diététicien voir d’applications numériques
    4. Préférer des petites assiettes.
  5. Contrôler sa glycémie régulièrement

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