Bien choisir les matières grasses

Les matières grasses sont importantes pour vous.

Votre organisme en a besoin : pour synthétiser des hormones, comme constituant de votre cerveau ou encore des membranes des cellules…

Il ne faut pas diaboliser les matières grasses mais juste bien les choisir pour optimiser leurs apports.

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Il existe les matières grasses visibles (beurre, huiles…) et les matières grasses cachées (dans les plats, fromages, poissons, viandes, viennoiseries…)

 

 

 

Dans ces sources différentes, on distingue 5 groupes :

  • les acides gras trans : constituants des produits industriels et viennoiseries, elles sont fortement déconseillées car délétères. Elles nuisent à la fluidité des membranes des cellules par exemple.
  • les acides gras saturés présents dans la viande rouge, le fromage, le beurre, certaines pâtisseries… Longtemps considérés comme délétères, il convient aujourd’hui de nuancer car certains acides gras saturés présents dans le lait, notamment, sont utiles. Globalement, il faut en consommer mais ne pas en abuser.
  • les acides gras mono-insaturés dans les olives, l’huile d’olive, l’avocat jugés intéressants : à consommer dans une alimentation équilibrée. Ces acides gras sont moins sensibles à la chaleur : à utiliser pour la cuisson.
  • les acides gras poly-insaturés (Oméga 6) fortement présents dans l’alimentation actuelle dans l’huile de tournesol, de maïs ou de pépins de raisin : à utiliser pour la cuisson
  • les acides gras poly-insaturés (Oméga 3) malheureusement pas assez présents dans notre alimentation : à privilégier car sont les meilleurs acides gras. Ils sont fragiles à la forte cuisson. Présents dans les poissons gras : sardines, harengs, maquereaux, saumon et dans l’huile de colza ou de noix.

  Pour optimiser vos apports de matières grasses :

  • variez les huiles : utiliser l’huile d’olive pour la cuisson et l’huile de colza ou de noix pour assaisonner vos salades
  • mangez des petits poissons gras une fois par semaine
  • Ajoutez une petite pointe de beurre dans vos légumes de temps en temps
  • Limitez la consommation de plats industriels et de viennoiseries
  • Mangez des amandes ou des noix de temps en temps : excellente collation.

 

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