Comment choisir son huile d’olive ?

Parmi toutes les huiles, l’huile d’olive est un très bon choix pour cuisiner et assaisonner ses salades. Extra Virgin Olive Oil

Elle contient principalement des acides gras mono-insaturés meilleurs pour la santé que les acides gras saturés. Cette composition permet de l’utiliser pour la cuisson sans craindre son altération (attention, ne pas faire fumer l’huile pour autant). Elle apporte aussi des polyphénols, des antioxydants et de la vitamine E. Tout ceci permet de protéger nos artères contre l’athérosclérose.

 

 

 

Mais l’huile d’olive ne contient pas d’oméga 3 (contrairement à l’huile de noix ou de colza), c’est pourquoi il est important de varier les huiles que nous utilisons.

Etant diététicienne en Provence, je n’ai jamais eu autant de choix dans les huiles d’olive que depuis mon arrivée ici.

Alors comment choisir ?

Que veut dire Huile extra vierge ?

Les huiles vierges sont des huiles de meilleure qualité, elles sont obtenues uniquement par procédé mécanique (pressage des olive) et non par procédé chimique. Elles ne sont pas non plus chauffées. On distingue les huiles extra vierges et vierges.

En France, le classement en huile extra vierge ou vierge est aussi lié à la qualité organoleptique et physico-chimique.

En résumé, plus l’huile est fruitée, meilleure elle est considérée. Ce résultat est lié au mode de culture des oliviers, aux conditions climatiques de l’année, au niveau de maturation des olives au moment de la cueillette…

Critères de choix :

L’origine : si vous passez vos vacances en Provence, arrêtez-vous chez les producteurs locaux qui vous feront déguster leurs différentes productions et ainsi percevoir les différences entre chaque huile.

La provenance des olives est obligatoire sur les bouteilles vendues en Europe; mais certaines grandes marques procèdent à des mélanges de différentes origines et récoltes pour atteindre leur goût standard que vous retrouverez ainsi d’une bouteille à une autre.

Pour une huile de cuisson, vous pouvez vous contenter d’un standard de grande marque.

Pour une huile de dégustation ou d’assaisonnement, optez pour les AOC ou AOP (Appellation d’Origine Contrôlée ou Protégée) qui auront chacune leur caractéristique.

Le fruité : certaines seront plus fruitesé que d’autres avec des nuances : fruité vert, fruité mûr ou fruité noir.

 

Attention comme les olives sont fragiles, l’huile d’olive l’est tout autant. Les huiles sont sensibles à la lumière et à la chaleur. Optez pour des emballages en bidon opaque pour mieux les conserver.

C’est à se demander pourquoi les grands producteurs vendent toujours leur bouteille en verre dans les supermarchés.

 

Source : Que choisir Juin 2015 – Florence Humbert – Huiles d’olive à 1 euro.

Auteur:

Comments are closed.