Tous dans le jus…

Les jus de fruits vendus dans le commerce sont très différents les uns des autres : pas facile de s’y retrouver.

Que se cache t-il sous les noms “nectars, jus à base de concentré…”?

Voici quelques éléments pour vous aider !jus carrefour

Les jus sont classés en différentes catégories :

1.  Les jus frais vendus au rayon frais avec des dates limite de consommation plus courtes :
Ils ne contiennent que du jus. Le traitement thermique qu’ils ont subi est plus court ce qui fait qu’ils ne peuvent pas se garder longtemps. Ce traitement thermique est aussi plus doux et permet donc de moins altérer le produit.

2.  Les jus vendus au rayon des liquides :

  • Le jus 100 % pur jus pressé vendu au rayon : il contient 100 % de jus. Les oranges sont cueillies, pressées et subissent un traitement thermique pour une plus longue conservation. Le jus est emballé directement et transporté tel quel.
  •  Le jus à base de concentré : il contient 100 % de fruits : pas de sucre ajouté. Ce nom est lié à son mode de fabrication. En effet, les oranges sont cueillies, pressées ; le jus subit un traitement thermique et est concentré. Il est transporté concentré. Plus tard, au moment du conditionnement en brique, on ajoute de l’eau au concentré pour reconstituer le jus de fruits.
  •  Le nectar : quel doux nom que “nectar” ! Effectivement, le nectar est doux car il contient du sucre ajouté au jus concentré. Au moment de la reconstitution du jus, le producteur ajoute du sucre et de l’eau.
    Le jus ne représente souvent que la moitié du mélange au final.

troisjus                                 troisjusdos

 

 

  • D’un point de vue diététique, les jus de fruits ne sont pas égaux.
    Privilégiez les jus sans sucre ajouté. Les traitements thermiques altèrent la vitamine C mais vous remarquerez que souvent, les producteurs rajoutent de la vitamine C à la reconstitution du jus pour compenser cette perte.

Pensez à regarder les étiquettes, vous serez surpris !

Auteur:

Comments are closed.