Quelles eaux minérales choisir ?

On les choisit souvent pour leur goût ou encore pour leur coté pétillant.eaux minérales 2
Mais savez-vous que toutes les eaux minérales n’apportent pas les mêmes minéraux et que certaines peuvent être des alliées non négligeables dans l’apport de minéraux de votre alimentation ?
Elles étaient même vendues en pharmacie dans les années 50.

Mais attention, il existe :

– des eaux très faiblement minéralisées,
– des eaux faiblement minéralisées (convenant aux nourrissons),
– des eaux moyennement minéralisées
– des eaux hautement minéralisées.

 

1.    On peut utiliser certaines eaux minérales comme apport de minéraux dans l’équilibre alimentaire.

Ex : Boire 1,5 l d’eau Vittel nous apporte 300 mg / j soit 1/3 de nos besoins journaliers
(pour un homme ou une femme adulte).

Ainsi vous pouvez compter sur les eaux Vittel, Saint Amand pour apporter du calcium en quantité importante.

2.    Malheureusement, certaines eaux minérales hautement minéralisées apportent également d’autres minéraux qui, en quantité excessive peuvent être mauvais pour la santé comme le fluor, les sulfates ou le sodium (composant du sel).
Ainsi, les eaux Vichy St Yorre ou Vichy Célestins sont riches en Sodium. 

3.    L’eau d’Hépar, fortement minéralisée est connue pour lutter contre la constipation. Elle est également riche en magnésium.
Ex : boire 1,5 l d’eau d’Hépar apporte 170 mg de Mg soit 1/3 de nos besoins journaliers en tant qu’adulte.
Mais elle est également riche en Sulfates. Boire 1,5 l d’eau d’Hépar par jour s’avère trop important.

Ce type d’eau fortement minéralisée ne convient pas aux bébés. Il est conseillé de l’utiliser ponctuellement chez les adultes.

 

Mon conseil : comme à chaque fois, variez les plaisirs….

Si vous ne consommez pas assez de lait ou de produits laitiers dans la journée : buvez de l’eau Vittel ou St Amand

Si vous avez des problèmes de constipation ponctuels et que l’eau d’Hépar vous aide, utilisez-la ponctuellement.

Si vous souhaitez boire une eau minérale au quotidien, privilégiez l’eau d’Evian, Thonon, Aix les bains.

Si vous préférez une eau gazeuse, préférez l’eau Perrier, La Salvetat.

Pour les nourrissons, utilisez les eaux faiblement minéralisées : Volvic, Wattwiller, Montclar, Mont Blanc mais aussi Evian, Thonon, Aix les bains.

 

Buvez 1,5 l d’eau par jour !

Des questions sur les eaux minérales, contactez moi via le forum ou sur l’onglet consultations.

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4 Comments

  1. Feltz le 30 janvier 2013

    Super article ! Tu ne mentionnes pas les eaux minérales MDD, comment les positionnes-tu ?

    • Nelly le 31 janvier 2013

      Bien sûr les eaux minérales MDD ont leur part importante sur le marché :
      – L’eau Minérale des Alpes Carrefour est une eau de tous les jours, peu minéralisée qui convient aux nourrissons au même titre que Volvic ou Luchon, Mont Blanc
      – L’eau minérale marque repère Leclerc source de la Versoie est bien équilibrée comme l’eau d’Evian ou l’eau de Thonon.
      Si tu penses à une eau minérale en particulier, laisse-moi un message et je te dirai quoi en penser.

      • Chantal Barbier le 31 janvier 2013

        Coucou, bonne idée ces petits articles sur l’alimentation quotidienne. Nous consommons principalement de la Quezac, est- elle trop minéralisée ? (et du vin rouge de la région-:)

        • Nelly le 31 janvier 2013

          L’eau Quézac est très riche en Fluor même trop riche en Fluor : 2,2 mg/l.
          Le fluor est utile en petite dose en prévention des caries mais toxique à forte dose (plus de 8 mg/j).
          Utilisez-la ponctuellement mais ne buvez pas celle-ci seulement.