Les céréales petit-déjeuner

Qu’en penser ?

Tout d’abord, il existe différents types de céréales petit-déjeuner :

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–       les céréales petit déjeuner sucrées, chocolatées ou fourrées (type Miel Pops, Trésor, Choco pops…)

–       les céréales petit déjeuner  « nature » : riz soufflé ou pétales de maïs (corn Flakes, Rice Krispies…)

–       les céréales petit déjeuner « équilibre » (Special K, Fitness…)

–       les mueslis : nature, ou croustillants

–       les céréales riches en fibre (All Bran…)

–       les flocons d’avoine

Amusez-vous à comparer les textes ingrédients : ils sont considérablement différents.

g/100 g Protéines Glucides totaux Lipides Fibres

dont

Sucres totaux amidon dont Saturés
Coco Pops

5

85

35

50

2,5

1

2

Miel Pops

5

88

28

60

1

0,2

1

Trésor

8

67

30

37

16

6

3

Extra pépites chocolat au lait

7

60

28

32

24

12

4,5

All Bran pépites nature

8

62

21

41

11

1,5

13

Flocon d’avoine

13

66

0

66

7

7

Données reprises sur les packagings des céréales en Janvier 2013 et table de composition nutritionnelle 2008 de l’IPL pour les flocons d’avoine

Notez les lipides apportés par les Trésor par rapport aux Miel Pops par exemple…

La forte quantité de lipides des Extra s’explique par la présence de 18% de chocolat au lait.

Les études montrent que la prise de petit-déjeuner est associée avec une meilleure adéquation aux recommandations nutritionnelles quotidiennes.

Cependant, les personnes consommant des céréales petit-déjeuner sucrées ont tendance à en manger plus, à consommer plus de sucre ajouté,  à manger moins de fruits que les consommateurs de céréales moins sucrées (1).

En clair, les enfants qui mangent des céréales sucrées ont tendance à avoir une alimentation de moins bonne qualité dans la journée…

Alors que faire devant son enfant qui, attiré par les publicités et le marketing veut absolument manger des Chocapic comme les copains?

Instaurez un planning semaine et accordez-lui des céréales plus sucrées une fois par semaine… Variez les plaisirs !!!

Exemple de semaine de petit-déjeuners :

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Céréales petit-déjeuner

Lait

Orange

Pain complet

Beurre

Confiture

Lait chocolaté

Banane

Muesli

Yaourt

Kiwi

Biscottes

Beurre

Tranchettes d’emmenthal

Poire

Pain Brioché

Confiture

Milk shake à la banane

Pain aux céréales

Beurre

Miel

Fromage blanc

Raisin

Crêpes

Confiture

Lait

Pamplemousse

 

 

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